Le blog

L'aventure Fabulous Biscuits - 01 décembre 2013

Histoire des sablés décorés

Décembre, le mois des festivités !

C’est l’effervescence chez Fabulous Biscuits !

Tout le monde s’active dans le laboratoire 🙂 Vous sentez cette bonne odeur ? Mélange d’épices de Noël et de sablés pur beurre ! Les biscuits recouvrent leur manteau de couleurs; du vert, du rouge, de l’or ou encore du blanc…

Et pour commencer le mois de décembre, nous avons décidé de vous conter l’histoire des biscuits décorés… qui datent en fait de plusieurs siècles !

Les sablés datent au moins du 14ème siècle, quand en Suisse, on a commencé à tailler le bois pour faire des moules représentant des scènes bibliques. 

Moules taillés initialement dans le bois
Moules taillés initialement dans le bois

On retrouve aussi des traces de biscuits décorés dans l’Allemagne médiévale où l’on faisait des Lebkuchen connus pour leurs formes originales.

Lebkuchen

Pour la petite histoire, le conte « Hansel et Gretel  » publié par les frères Grimm en 1812 a inspiré les premières cartes de Noël faites à base de Gingerbread ! On note aussi qu’au 17ème siècle, des colons hollandais et allemands ont introduit les premiers emporte-pièces, les moules décoratifs ainsi que la tradition des biscuits décorés venue directement des Etats-Unis.

Le glaçage royal et la pâte à sucre sont les deux façons les plus populaires de décorer des biscuits.

L’une des formes les plus anciennes de biscuits décorés est le springerle, et le plus vieux de ces moules utilisés pour faire ces mêmes biscuits est hébergé par le Musée National suisse à Zurich (il daterait du 14ème siècle).

Un moule à springerle est utilisé par imprimer une image ou un design sur un sablé. Ces sablés ont longtemps fait partie de la tradition des biscuits de Noël en Bavière et en Autriche pendant des siècles. Aussi, pour ajouter un effet décor, les dessins pouvaient être colorés avec des colorants alimentaires, ou utilisés simplement comme éléments décoratifs.

Les Springerle, à l’origine, représentaient des scènes bibliques et étaient utilisés pour enseigner aux personnes illétrées la Bible.

Le premier gingerbread date, semble-t’il, de la Renaissance ! D’après les historiens, la reine Elizabeth I, pendant son régne (1558-1603), avait pour habitude d’offrir aux VIP de la cour des bonhommes en pain d’épices (gingerbreads) avec son effigie !

Ces portraits étaient même décorés avec des clous de girofles trempés dans l’or.

Pendant le 17ème siècle, des boulangers et des artisans créerent de magnifiques maisons et des biscuits. C’est à la même période, en Allemagne, que les biscuits en forme de Lebkuchen, furent introduits à la période de Noël.

Gingerbread House en anglais
Maison de Pain d’épices ou Gingerbread House en anglais

Le conte des frères Grimm « Hansel et Gretel » (1812) inspire les boulangeries du 19ème siècle qui ajoute à cet univers imaginaire des cartes de Noël décorées et créent des moules sculptés pour les biscuits.

Les colons allemands et hollandais introduirent aux Etats-Unis les emportes-pièces, les moules décorarifs et les décorations festives de Noël. Il est fort probable que les bonhommes en pain d’épices ont été les premiers biscuits de Noël là-bas ! Les « biscuits sucrés », la base la plus utilisée actuellement pour la décoration des biscuits, a évolué avec les Anglais.

Mais c’est vraiment à la fin du 19ème siècle que la tradition de décorer des sablés a pris son essort Outre-Altlantique quand les Allemands ont commencé à exporter des ustensiles de cuisine et notamment des emportes-pièces. On retrouve d’ailleurs les premiers livres américains avec des sablés décorés en forme de Père Noël par exemple.

Aujourd’hui, la tradition se poursuit dans de nombreuses parties du monde autour de la décoration de sablés en famille pour Noël, des ateliers de décoréation collectifs, des bouquets ou des paniers de biscuits.

Et vous, est-ce que vous allez décorer votre sapin de Noël avec de jolis biscuits décorés ?

Traduction et adaptation de l’article suivant : http://www.digplanet.com/wiki/Cookie_decorating