Le blog

DIY pour les grands et les petits - 14 janvier 2013

Les sablés aux biscuits roses de Reims

Premier jour du Sweet Table Contest 2013 – France !

La présidente est Stéphanie Cardinali. Bien connue dans le milieu des Sweet Tables, elle est notamment l’auteure de deux magnifiques livres, dont « Les nouvelles tables de Stef », paru à l’automne dernier.

En jetant un coup d’oeil habituel sur son blog, j’ai été attirée par cette recette de sablés aux biscuits roses de Reims (recette tirée d’un petit fascicule ajouté au magazine « Marie Claire Idées » de décembre 2012).

Sablés aux biscuits roses de Reims :

– Préparation 20 mn

– Cuisson 10 mn

Pour environ 30 sablés :

– 12 biscuits roses de Reims,
– 140 g de poudre d’amandes,
– 140 g de farine,
– 2 oeufs,
– 125 g de beurre,
– 45 g de sucre glace,
– 1 cuillère à café de levure chimique,
– quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

– Faire fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez y le colorant alimentaire rouge. Mettez les biscuits roses dans le bol d’un robot et mixez pour les réduire en poudre.
– Tamisez ensemble la farine et la levure.

– Ajoutez dans le bol du robot la farine et la levure, le sucre glace et la poudre d’amandes. Donnez quelques impulsions, puis versez le beurre fondu et les oeufs par la cheminée du couvercle. Actionnez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
– Roulez la pâte en boule, enveloppez la de film alimentaire et laissez reposer au frais 1h30 environ.

– Préchauffez le four à th.6 (180°C). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 3 ou 4 mm d’épaisseur. Découpez y des sablés à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre retourné). Déposez les sur une plaque à pâtisserie antiadhésive (ou à défaut tapissée de papier sulfurisé).
– Enfournez pour 10mn.
– Laissez refroidir sur une grille, puis conservez les dans une boite en fer.

Les conseils de Stef :

– Le bon accord : Un champagne rosé bien frappé (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommez avec modération) !!

– Il faut vraiment cuire les biscuits à thermostat 6, afin qu’ils restent bien « roses », si vous les laissez trop longtemps ou que votre four est trop chaud, ils vont perdre leur côté « rosé »….